A-B-C,  Chroniques,  Delcourt/Tonkam,  Maisons d'Edition,  Manga

Blue Box

S’entraîner 

dur pour se 

rapprocher 

d’elle

Blue Box est un Shonen de Kouji Miura, publié au Japon depuis 2021 où il comporte actuellement 11 volumes en cours. En France, les éditions Delcourt/Tonkam s’occupent de la publication depuis Mars 2023.

 

Taiki Inomata est membre de l’équipe de badminton de son école. Il n’est pas un prodige dans ce sport, mais il est amoureux d’une fille de l’équipe de basketball, plutôt douée: Chinatsu Kano. Ensemble, ils s’entraînent le matin et il en profite pour la côtoyer. Mais un événement imprévu va survenir et Taiki va prendre une décision radicale: il va tout faire pour être sélectionné pour participer au prochain tournoi.

 

Blue Box est un manga populaire au Japon qui mêle romance, sport, école et comédie dans une ambiance à la Blue Flag ou à la Love Mix Up.

Dès le début du tome on se rend compte que Taiki Inomata est amoureux de Chinatsu Kano. On n’est pas surpris, l’objectif du jeune homme est bien défini, il aimerait  bien que ce soit réciproque. Mais pour cela il lui faut faire d’énormes efforts d’après lui puisqu’il est loin d’être doué dans son sport, tandis que Chinatsu l’est dans le sien et est même considérée comme une prodige dans sa discipline. On se retrouve donc avec une romance où le personnage principal n’a pas confiance en lui et se sent inférieur au personnage féminin, mais aimerait beaucoup s’améliorer pour pouvoir rivaliser avec elle en termes de réussite, d’apparaître comme un garçon beaucoup plus cool (c’est évident que quand on est le meilleur dans sa discipline ça attire les regards), et peut être même de la séduire ainsi.

Et de ce fait, il en fait un peu trop, se met beaucoup de pression, s’entraîne énormément, alors même que Chinatsu ne le voit pas en mal, certainement loin de là. (Bon pour l’instant on ne sait pas trop ce qu’elle pense mais on sent bien qu’elle l’apprécie tout de même un peu).

Cette romance est appuyée par la présence de deux autres personnages qui sont proches chacun d’un de nos deux protagonistes. On se retrouve ainsi déjà avec des quiproquos dans ce premier volume qui pimentent immédiatement l’histoire et on par ailleurs un triangle voire même carré amoureux qui se forme déjà doucement et qui devrait s’intensifier par la suite. On a donc tous les éléments qu’il faut pour commencer une bonne romance, d’autant que celle-ci à l’avantage de se passer en même temps qu’un autre thème principal de notre titre: le sport.

En effet, dans ce titre le sport à une part très importante dans ce manga puisque Taiki est dans l’équipe de badminton de son école et Chinatsu est la prodige de l’équipe de basket. Ils s’entraînent donc tous les deux tous les jours dans le gymnase de l’école et se voient donc de loin. On a d’ailleurs une école très sportive puisque les personnages secondaires et qui font partie de notre carré amoureux font également du sport entre Chôno qui fait de la gymnastique et Haryû qui, lui, est l’élément fort du club de badminton. Le sport a une part omniprésente dans ce premier tome si bien que la romance passe parfois un peu au second plan, si on oublie que Taiki ne peut s’empêcher de penser à sa dulcinée. On a ainsi dans ce premier volume quelques planches en mouvement durant des matchs vraiment belles à voir et on peut s’imaginer par la suite potentiellement même un tournoi puisque c’est l’objectif de nos personnages.

Blue Box ce n’est pas juste un manga de sport ou un manga de romance, c’est un titre qui sait mixer les thèmes, et qui nous fait passer un agréable moment de lecture grâce à son aspect comédie. Les répliques des personnages entre eux, les pensées que peut avoir Taiki ou encore les magnifiques têtes que peuvent tirer les personnages sont mémorables (un peu comme dans Quatre Frères pour moi).

Le tome réunit tellement de thèmes et parvient à les faire coexister ensemble si bien que la lecture est vraiment agréable et qu’il se lit bien et assez rapidement ! On a aussi bien de la romance, que du sport, que de la comédie, que des rebondissements, de quoi plaire à tout le monde, garçon comme fille !

 

Et puis moi, ce que j’aime au badminton…c’est de me dresser seul sur le terrain…et de sentir toute la responsabilité sur mes épaules. Que je gagne ou que je perde…Ce sera grâce ou à cause de moi !

– Taiki.

 

En plus d’un scénario très complet aux multiples thèmes, les personnages de Blue Box sont reconnaissables et multiples.

Taiki Inomata est un garçon des plus normaux. Il n’est pas spécialement beau, pas populaire, se trouve même dans le fond du panier dans son club. Mais c’est un garçon qui tombe amoureux de la prodige de l’équipe de basket. Ce que j’ai trouvé qui fait sa force, c’est que c’est un personnage qui ne va pas se laisser abattre, qui est ultra motivé et qui donnera tout pour atteindre ses objectifs. C’est également un personnage que je trouve capable d’une grande humilité et d’une grande capacité de concentration. Même s’il n’est pas très fort dans son sport au début, on sent qu’il a un potentiel énorme et qu’il va pouvoir progresser, on n’est pas sur un personnage qui nous aspire de la pitié, bien au contraire, il est même motivant par moment. C’est également un garçon très expressif qui nous offre de magnifiques têtes qui nous font rire.

Chinatsu Kano quant à elle est d’une nature calme et gentille. On a un peu de mal à cerner sa personnalité mais elle a un bon fond et n’hésite pas à motiver Taiki quand il a un petit coup de mou. C’est la prodige du club de basket-ball, elle est populaire mais garde toujours son humilité et son sérieux.

Enfin le dernier personnage que j’ai retenu est celui de Hina Chôno. Elle est gymnaste et également un prodige. Tout le monde la regarde mais elle n’a d’yeux que pour Taiki même si elle ne ferait jamais de coups bas pour attirer celui qui l’intéresse. Elle est dynamique mais subit le triangle amoureux malgré elle. Je la trouve tout de même très mignonne et j’espère qu’elle trouvera quelqu’un qui lui convient.

Les dessins de Blue Box sont bons dans l’ensemble. Cela suffit amplement à un manga de romance slice of life avec une grosse pointe de sport. On a très peu de décors mais ce n’est pas non plus dérangeant et l’auteur a un don pour faire des mouvements magnifiques qui créent des planches sublimes. Les expressions des personnages sont également très bien réalisées, que ce soit dans la transmission de leurs émotions, que dans le côté comique qu’ils peuvent parfois apporter.

Quant à la disposition des cases, les personnages sont régulièrement sortis de ces dernières, l’auteur prend des risques et rend la lecture plus agréable et originale.

En ce qui concerne la couverture, on a nos deux personnages principaux l’un à côté de l’autre sur un fond blanc. Je ne suis pas sûre que cela attire réellement l’œil notamment à cause des couleurs pastels et du fond simple, cela rend le tout un peu trop classique et passe partout.

 

En conclusion, Blue Box est un excellent titre multi thèmes qui sait lier romance, slice of life et sport dans un livre qui peut plaire aussi bien aux fans de Shôjo (pour stéréotyper) qu’aux fans de Shônen de par la motivation de son personnage et son côté amoureux. C’est un titre sérieux mais pas uniquement grâce aux réactions des personnages et notamment de Taiki qui tire de ses têtes et qui ne se laisse jamais abattre. C’est un manga qui mériterait un peu plus de visibilité en France. Si vous aimez les mangas de sport, vous aurez votre dose dedans. Au contraire si vous préférez la romance, vous en aurez également. C’est un titre polyvalent aux personnages multiples et au carré amoureux qui débute déjà des quiproquos. En plus de cela l’auteur gère bien les mouvements et les émotions de ses personnages ce qui fait qu’on est plongé dans notre lecture. C’est un titre à tenter en tout cas, qui m’a personnellement bien plu mais qui mériterait plus de visibilité en France.

Si vous souhaitez vous procurer les tomes sur notre site internet c’est par ici !

L.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *