Ruridragon

Dragon
un jour,
Dragon
toujours !
Ruridragon est un Shônen de Shindo Masaoki. Édité en 2022 au Japon, il comporte actuellement 4 volumes en cours En France, ce sont les éditions Glénat qui s’occupent de la parution depuis le mois de juillet 2025 et actuellement trois volumes sont disponibles.
Ruri est née sans le savoir de l’union d’une Humaine et d’un Dragon. Qu’elle n’est pas sa surprise lorsqu’un matin elle se réveille avec deux belles cornes sur la tête, et sa classe entière remplie de curiosité qui la harcèle de questions ! Ces changements plus que soudain la bouleversent complètement, elle, ainsi que son quotidien !
Vous l’aurez compris à ce synopsis, Ruridragon est un titre fun, léger, placé sous le ton de l’humour saupoudré tout de même d’un fond de remise en question personnelle et de questionnement sur l’apparence. Laissons toutefois cela de côté pour l’instant, car la majorité du manga se centre sur le côté slice of life plein d’humour à l’image de Miss Kobayashi’s Dragon Maid (chronique ici) (qui lui aussi nous laisse surprendre par de petites scènes touchantes) .
Nous découvrons en même temps que Ruri ses changements et ce qu’ils impliquent, nous apercevons ses changements physiques comme les cornes dès le début de l’histoire, mais pas que ! Être un dragon implique beaucoup de choses et on ne peut pas dire que sa mère était la plus préparée à ce drastique bouleversement ! Cependant, nous allons pouvoir observer la relation mère-fille évoluer au rythme de son corps, les voir passer du temps ensemble afin de gérer comme elles peuvent cette évolution, c’est parfois amusant à suivre et parfois attendrissant.
Ce qui va être également touchant d’une certaine manière c’est la réaction de ses camarades de classe. Elles sont variées, mêlant taquinerie, curiosité, admiration, gentillesse, il y a de tout mais toujours en restant avec un fond de bienveillance malgré la maladresse de certains. Finalement, personne n’est réellement “choqué”, la réaction de base est plutôt de trouver ça cool, surtout pour les cornes qui offrent une partie de cosplay naturel ! C’est donc pleinement un titre feel good visant à dédramatiser la situation, et ce n’est pas la mère de Ruri qui va dire le contraire !
“Bonjour… Ma fille aurait craché du feu ?”
– La mère de Ruri
Cette légèreté est vraiment la bienvenue, le tome se lit tout seul et on passe un très bon moment à chaque page. Les personnages, doux comme des agneaux, nous font constamment sourire.
Ruri, principale concernée, tente de continuer sa vie normalement tout en s’adaptant à ses nouvelles… particularités (?), continuant d’aller à l’école, de passer du temps avec ses amis. Amis qui, de leur côté, agissent dans ce sens, ne cherchent pas à arrêter le cours du temps pour ce changement, mais plutôt de l’associer à leur quotidien.
Leur vie continue simplement tout en ajoutant par moment une petite touche de faits divers saupoudrés de fantastique amusant la galerie et le lecteur par la même occasion. De ce fait on ne s’ennuie jamais et on attend impatiemment de voir la prochaine surprise liée à son “évolution”.

Et en parlant de surprise, les dessins en sont une belle ! En effet, il est à noter que le trait de l’auteur est plutôt joli pour du slice of life. Si les décors sont simples sans trop de détails comme on pourrait s’y attendre dans ce genre d’œuvre, les personnages sont davantages détaillés, avec un trait qui semble imprécis mais qui donne un certain charme au chara-design et qui est bien plus travaillé pour appuyer certaines scènes, notamment quand il est question de changements opérant chez notre chère protagoniste.
En conclusion, Ruridragon est un très bon manga tranche de vie comédie qui sait vous faire sourire avec ses personnages bienveillants, son humour et sa tendresse omniprésente. Si vous aimez les mangas feel good, Ruridragon est un excellent choix qui vous détendra autant qu’il le faut et qui sait se montrer intéressant par la transformation opérant chez Ruri. Cela ajoute un peu de piquant tout en attisant notre curiosité sur la suite de son “évolution” ainsi que sur son père dont les informations se font très rares !
Ce titre est clairement une belle recommandation qui pourrait plaire aux lecteurs de Miss Kobayashi’s Dragon Maid (chronique ici) -mais en moins mignon- ou plus récemment à un manga comme Sous la pluie avec toi (chronique ici) qui apportait sa petite note de fantastique avec le chien (tanuki) pour ne citer que ces deux-là. Je vous invite à cliquer sur le tag “slice of life” en bas de la chronique pour avoir d’autres idées de mangas qui pourraient vous plaire ! Si vous souhaitez vous procurer les tomes sur notre site internet c’est par ici !
H.
Vous pourriez aussi aimer
Printemps et Tempête
21 septembre 2022
Sakamoto Days
8 avril 2022