Space Brothers
Ambition,
direction
l’espace !
Space Brothers est un Seinen de Chûya Koyama. Publié au Japon depuis 2008, il suit toujours son cours avec pour le moment 41 volumes.
En France, les éditions Pika, l’éditent depuis Octobre 2013 et le 41e tome est sorti en cette fin de mois de Novembre. M.Chollet Sylvain en est le traducteur officiel !
Mutta Namba et Hibito Namba sont deux frères très proches l’un de l’autre. Étant petits, ils jouaient souvent ensemble et un soir, ils ont vu un spectacle magnifique et mystérieux dans le ciel étoilé, un astre ou un ovni, ils n’en ont aucune idée, mais ils l’ont vu de leur yeux, se diriger tout droit vers la lune. Dès lors, le cadet Hibito, veut devenir astronaute et aller sur la lune, tandis que l’aîné, Mutta, surenchérit en promettant qu’il irait encore plus loin, sur Mars !
Le premier point principal de ce manga, c’est l’importance de l’enfance, des rêves mais aussi l’attendrissement qu’on éprouve face à ces deux frères. Leur enfance est plutôt mignonne, touchante, ils étaient heureux et ont partagé beaucoup de choses ensemble, jusqu’à leurs rêves les plus fous. Ce n’étaient que des enfants mais ils ont pourtant voulu aller au bout de leur ambition, de leur rêve, de leur désir et de leur promesse. Ce sont des sujets récurrents, surtout dans ce premier tome qui vous feront peut-être repenser à vos rêves d’enfant. Ceci dit, plus que d’en être simplement nostalgique, Space Brothers est un appel à les reprendre, à croire en eux et à se donner à fond pour les réaliser, car ce que vous vouliez enfant, restera sans doute ce que vous désirerez le plus au monde.
C’est un beau message de la part de Chûya Koyama qui nous touche particulièrement, après tout, notre rêve de devenir libraire ne date pas d’hier !
Toutefois, Space Brothers ne se contentera pas juste bêtement de montrer qu’il suffit d’y croire pour que tout roule tout seul. En effet, le manga rappelle rapidement que les choses ne sont pas toujours évidentes et qu’il faut se battre encore et toujours plus pour arriver à ses fins. D’autant que le rêve des deux frères n’est pas du tout évident à atteindre, peu de gens ont la chance d’aller dans l’espace, et dans le cas présent, l’auteur utilise un moyen tranchant mais très efficace en créant une rupture entre les deux frères.
Hibito, le plus jeune, à vraiment réussi à devenir astronaute, il est adulé par beaucoup et se prépare à aller sur la lune, exactement comme il l’avait dit ! Ce n’est malheureusement pas le cas de son grand frère qui, lui, vient d’être licencié et doit retourner vivre chez ses parents. Il n’a donc pas du tout, mais alors pas du tout le même train de vie. Le premier tome passe par une grande phase de dépression où Mutta, qui voulait être un parfait grand frère aux yeux d’Hibito, se retrouve à tout perdre là où son frère réussit tout ce qu’il entreprend.
Cette dure réalité, il se la prend en pleine face, plus rien ne va pour lui et il n’a plus la même gnac ni la même force qu’auparavant. Un coup de boost plus loin puis beaucoup de dépression plus tard, il se retrouve finalement à passer les phases de qualifications pour la Jaxa, l’Agence d’Exploration Aérospatiale Japonaise ! C’est là que tout commence réellement puisque le début de cette longue série va commencer par les différents tests afin d’avoir une chance de devenir astronaute. (Mince, j’aurai vraiment aimé pouvoir interviewer Thomas Pesquet pour l’occasion, on essaiera un jour, c’est moi qui vous l’dit !)
“Sauf que dans mon cas, quoi que je fasse… Hibito me passe toujours devant. C’est pas brillant… Qu’est ce que j’ai foutu de mon existence ?”
– Mutta Namba
Pour revenir à nos moutons, environ la moitié du tome est prise par ces fameux tests et ce n’est pas fini. C’est toujours intéressant à voir bien qu’en réalité en les montrant ce n’est pas tant les tests en eux-mêmes qui sont prenants, mais bien ce qui en découle. Le sens caché derrière les examens, la façon dont ils sont faits, l’humain derrière tout ça comme avec les entretiens. Et puis, les relations que cela crée au passage sont géniales. Car s’ils sont tous concurrents, aucun d’eux n’a été du genre à vouloir mettre des bâtons dans les roues, c’est plutôt bon enfant même, cela rend les moments hors examens très conviviaux et bienfaisants. Ça peut sembler cliché mais pour le coup, l’expérience humaine que cela confère est inestimable, alors bon, en un sens, pas autant que de réussir, mais ce bout de parcours, qu’importe la suite, restera gravé dans leur mémoire. Tout cela est agréable à lire, cela fait chaud au cœur, surtout qu’on a tendance à adorer tout ce qui se rapproche du relationnel et du social et là pour le coup dans Space Brothers, il y en a un bon paquet.
En parlant de tout ça, qu’en est-il des personnages concrètement ?
Tout d’abord, les deux frères ! Je vous ai déjà un peu raconté comment Mutta fonctionnait, il est du genre à rester focalisé sur ce qu’a réalisé Hibito et ne peut s’empêcher de subir la comparaison. Cependant, ce n’est pas juste ça. C’est également un homme très particulier, il est aussi intelligent qu’abr***, il a des cheveux absolument incroyables que même Totono dans Don’t Call it Mystery n’a su égaler. Et puis, il a cette faculté de tout de même aller au bout de ce qu’il entreprend même s’il n’y croit pas une seconde. Il ne cesse de dire qu’il n’y arrivera pas, que c’est impossible, il avance tout de même à petits pas en faisant de son mieux sans la moindre conviction. Vous savez quoi, moi je trouve ça admirable. Il parait faible, mais ne l’est pas au fond de lui, il a simplement besoin d’un petit coup de pouce pour avancer mais derrière il a clairement les capacités pour réussir !
Hibito lui, c’est tout le contraire, c’est plutôt lui qui donne des coups de pouces. Bien qu’il réalise son rêve, il reste humble et ne prend pas la grosse tête. Il souhaite que son grand frère réussisse et croit sincèrement en lui. Pour cela, il n’hésite pas à lui donner un gros coup de pied au cul en plus des coups de pouces. Il peut être franc, voire dur, mais sa seule idée en tête reste de voir Mutta aller lui aussi dans l’espace réaliser ses rêves et sa promesse. Il n’y a pas vraiment de rivalité contrairement à ce qu’on pourrait penser, Space Brothers se veut globalement vraiment bienveillant et c’est très plaisant. C’est pas pour autant que tout est facile, mais au moins, à la lecture, c’est doux et passionnant !
Et puis nous avons ceux des sélections que Mutta a rencontré et avec qui il a sympathisé, j’en retiens deux particulièrement.
Serika Itô, la seule femme des sélections qui se révèle être l’une des meilleures candidates. Elle excelle en tout et dans cette idée de bienveillance, elle est toute gentille ! C’est un personnage qui ajoute un peu de fraîcheur et de douceur. Elle amène un réel plus à l’histoire et permet qui plus est d’approfondir quelque peu le protagoniste.
Kenji Makabe, lui, est un peu le Tenya de My Hero Academia, d’une droiture extrême, jusqu’à ses mouvements ! Il joue, tout comme Serika, un rôle clé dans les relations et leur approfondissement. Si pour le moment ils sont en retraits pour laisser un peu d’espace à Mutta, ils ne manquent pas pour autant d’intérêt. Ce sont des personnages simples, mais bien à l’image de l’œuvre. Ils dégagent quelque chose de réconfortant pour Mutta qui se répercute aussi sur nous. Je pense qu’ils auront tendance à le tirer vers le haut (bon, Kenji n’a clairement pas géré vers la fin mais bon, que voulez-vous, il ne peut pas toujours aider !)
L’histoire est bonne, check. Les personnages sont bons aussi, check. Mais alors, et les dessins Jammy ?
Et bien c’est une très bonne question. Et ma réponse va être très simple, à l’image des dessins qui ne sont pas noyés sous les détails. Hop hop hop, simple ne veut pas dire moche attention ! Si les décors pêchent un peu dans ce début, les chara-designs eux sont plutôt cools, alors dans un style un peu particulier, bien de son époque, ils sont cependant toujours bons à l’heure actuelle. Si vous n’êtes habitués qu’à des mangas récents, cela risque de vous faire bizarre au départ mais ne vous inquiétez pas, passé quelques pages vous adorerez !
Space Brothers est une drogue dont on ne veut plus se passer dès le premier tome. Nous n’avons de toute façon pas l’envie car il ne nous donne que du positif ! Si les plus de quarante tomes peuvent faire peur, il fait partie des ces séries comme Yona Princesse de l’Aube ou bien Chihayafuru qui méritent d’être lues et suivies jusqu’au bout. Ce sont de véritables pépites et nous avons la chance qu’elles soient éditées en France bien que leur vente ne suivent pas toujours les espérances des maisons d’édition.
Les thématiques qu’ils abordent peuvent parler à tous, et l’espace est une chose qui en fait rêver plus d’un. Chûya Koyama aborde ça également comme une véritable expérience sociale et humaine et se veut aussi bien instructif, que bienveillant. Space Brothers se lit tout seul, c’est un pur régal, pas besoin de se forcer pour dévorer les tomes et malgré le nombre de volumes, je suis sûr qu’en vous y mettant vous souhaiterez qu’il y en ai encore beaucoup !
Ce manga parle donc de rêves, d’ambitions, de relations humaines et d’espace, avec plein de bons messages et franchement, ça fait vraiment plaisir ! Une œuvre qui vous sera conseillée et qui finira en tête d’affiche dans notre librairie lorsqu’elle sera ouverte !
Si vous souhaitez vous procurer les tomes sur notre site internet c’est par ici !
H.