Chroniques,  Maisons d'Edition,  Manga,  Meian,  S-T-U

Silver Plan – Ma Seconde Chance

Ce n’est pas 

parce qu’on est 

riche qu’on ne 

peut pas 

économiser !

Silver Plan – Ma Seconde Chance est un Seinen de Lim Dall Young au scénario et Lee Hye Sung au dessin, publié au Japon depuis 2019 où il comporte 12 tomes en cours actuellement. En France, les éditions Meian l’éditent depuis début 2024.

 

Sayuri Ninomiya est une femme arrogante et riche qui abuse de son argent et son statut durant la bulle économique. Malheureusement pour elle, elle tombe en faillite et finit sans abri et alors qu’on l’agresse dans un parc et qu’elle pense voir sa dernière heure arriver, elle se réveille dans son corps de lycéenne. Décidée à ne pas subir le même sort tragique, elle met en place son Silver Plan pour assurer une vie stable et confortable consistant à se faire des amis, économiser et être en bonne santé.

 

Silver Plan – Ma Seconde Chance nous propose une réincarnation avec un retour temporel, où notre personnage initialement considéré comme vilaine, souhaite devenir respectable après avoir terminé sa précédente vie tragiquement.

On se retrouve dans ce premier tome principalement concentré sur l’académie et légèrement dans la maison familiale de Sayuri, mais nous ne sommes pas dans un quotidien d’école classique, puisqu’on est dans un établissement difficile à intégrer, et qu’il y a de ce fait des élèves de la haute à l’intérieur. Pour vous dire par exemple, Sayuri a pu rentrer dans cet établissement car son grand-père est un député. Cela n’empêche pas également d’avoir des élèves plus pauvres mais qui ont pu entrer grâce à leur intelligence comme Shinji Ogami dont on parlera un peu plus tard.

En plus de cela, nous sommes dans un manga où notre personnage principal est profondément marqué par la fin tragique qu’elle a subie et souhaite à présent se racheter, tout en donnant tout ce qu’elle a pour éviter la chute de sa famille. Pour ce faire elle ne va pas y aller de main morte avec ses parents et va changer du tout au tout au niveau de son comportement, mais, sans le vouloir, Sayuri va créer bien des quiproquos et de la méfiance chez les autres qui vont amener énormément de scènes comiques et absurdes où elle ne pense qu’au bien de tous, tandis que les autres sont persuadés soit qu’elle se moque d’eux, soit qu’elle prépare un plan machiavélique pour les faire souffrir par la suite.

Et en ce qui concerne ses parents, ceux-ci se rendent bien compte que quelque chose ne va pas dans le comportement de leur fille puisqu’elle se retrouve bien aimable, mais qu’elle est en plus capable de créer une course poursuite endiablée et hilarante avec un camion benne afin de récupérer, d’une manière experte (d’après les messieurs du camion benne),  les boîtes de caviar à la date légèrement expirée jetées par sa mère !

Pour éviter sa chute elle décide de mettre un plan en place aussi bien pour elle que pour sa famille en faisant tout d’abord des économies, en ne gâchant pas la nourriture qui peut encore être consommée, en limitant les excès, mais surtout en visant sa vie sur trois points d’honneur: La santé, les études et les relations. Pour cela, elle décide de se tenir en forme, d’être un exemple durant ses études mais aussi de se créer des relations et des amitiés afin de ne pas finir seule comme lors de sa précédente vie.

Mais tout ceci ne va pas être facile à respecter, surtout du côté des relations. En effet, son passé la rattrape régulièrement et les gens se méfient d’elle. Mais le plus drôle dans tout ça, c’est qu’elle n’a pas l’air de se rendre compte que les gens ont peur d’elle et imaginent toujours le pire venant d’elle. Cela créer des quiproquos entre ses professeurs mais également des joutes verbales où Sayuri ne pense rien dire de mal alors qu’en vérité elle vexe la personne en face d’elle qui interprète mal ses termes.

Avec son plan censé être parfait pour sa survie, on peut dire que Silver Plan nous propose en soit un côté stratégie, même si en vrai avec tous les quiproquos et l’aspect comédie, on se rend bien compte que la stratégie de Sayuri n’est pas au point et ne fonctionne pas exactement comme escomptée, d’autant que, contrairement à d’autres réincarnations dans le passé, les personnages ici ont du mal à se faire à la nouvelle personnalité de Sayuri qui change du tout au tout.

Silver Plan nous propose donc une réincarnation avec un personnage féminin qui compte tout donner pour ne pas revivre la déchéance de sa famille et par extension, sa déchéance à elle. C’est un titre qui aurait pu être sérieux mais qui se retrouve au contraire à être hilarant avec Sayuri qui tente de mettre en place son plan mais qui le fait maladroitement et du point de vue d’une personne qui a vécu dans la rue et qui se retrouve à présent entouré de personnes riches qui n’hésitent pas à gaspiller.

On a un premier tome qui se lit vraiment bien je trouve, avec un bon rythme, même si la sensibilité du personnage principal et les situations dans lesquelles elle se retrouve parfois sont plutôt gênantes à vivre par moment. Le premier volume nous propose déjà de bons avancements, on voit bien l’objectif du personnage principal et on se demande comment tout cela va pouvoir évoluer, d’autant que le premier volume s’arrête un peu sec et nous donne envie d’en voir plus.

 

Un plan de vie !  Un Silver Plan !!  Je vais miser ma vie sur celui-ci !! – Sayuri

 

Dans ce premier volume on fait la rencontre de plusieurs personnages intéressants aux personnalités bien à elles comme les parents de Sayuri, son professeur ou encore ses camarades de classe, sans oublier Sayuri elle-même qui a une personnalité haute en couleur.

En effet, si par le passé elle était égoïste, égocentrique, cruelle envers les autres, manipulatrice et qu’elle jetait son argent par les fenêtres, elle a connu la pauvreté et une fin tragique qui l’a grandement changée. Lorsqu’elle se rend compte qu’elle a une chance d’éviter une nouvelle fin tragique, elle va tout faire pour afficher un tempérament repenti, joyeux, dynamique et serviable, sans pour autant se laisser marcher sur les pieds et avec un sincérité toujours…très exagérée de par sa vie passée dans la misère, mais qui détonne totalement avec son ancien caractère.

Parmi les personnages marquants de ce premier volume, on pourrait parler du plus insupportable d’entre eux : Hayana Shiraishi. Il s’agit d’une des camarades de classe de Sayuri qui est en tout point semblable à ce qu’était Sayuri dans sa précédente vie, et qui prend la mouche à chaque dialogue avec elle car elle interprète toujours tout de travers. Je me demande si par la suite Sayuri arrivera à la faire changer, mais en tout cas ça semble mal parti pour le moment.

Enfin, en autre personnage qui se dénote dans ce premier volume nous avons Shinji Ogami, un autre des camarades de classe de Sayuri aux allures de jeune intellectuel aux lunettes et qui subit malheureusement les brimades de ses camarades de classe. Il sera néanmoins très vite pris sous l’aile de Sayuri qui compte bien en faire son premier ami, décidant sur un coup de tête de commencer à déjeuner tous les midi avec lui. Mais cela leur apportera à tous les deux des ennuis vous verrez.

En ce qui concerne le dessin, le chara design de Sayuri va bien avec son aspect villainess et c’est plutôt amusant de l’observer dans son nouveau caractère parce que c’est une manière d’être qui ne colle pas du tout avec la tête du personnage. D’ailleurs les personnages sont dans l’ensemble tous très expressifs et l’ambiance est très bien retranscrite.

Les planches sont pleines avec énormément de cases et de dialogues, sans pour autant faire trop fouillis.

On est vraiment sur un dessin agréable avec de belles planches remplies d’émotions qui vous captive et qui vous mettent clairement dans l’ambiance.

 

En conclusion, est un manga de réincarnation hilarant où le personnage principal est repenti et souhaite tout faire pour éviter de finir sa vie à la rue. C’est un titre qui se déroule principalement dans un milieu scolaire, mais dans une académie avec beaucoup d’élèves riches. L’ensemble de l’histoire se veut tourner autour des quiproquos et de la comédie avec un personnage principal dont tout le monde se méfie, un peu comme dans Villainess Level 99, mais qui veut être vue différemment malgré sa maladresse et son passif de vilaine. C’est un titre dynamique, qui évolue bien et qui vous laissera en suspense sur la fin, ce qui ne peut que vous donner envie de vous procurer la suite. De plus, les personnages sont ultra expressifs et nous plongent clairement dans l’ambiance. C’est franchement un excellent manga de réincarnation qui se passe dans notre monde moderne et qui vous fera mourir de rire.

Si vous souhaitez vous procurer les tomes sur notre site internet c’est par ici !

L.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *