Chroniques,  D-E-F,  Ki-oon,  Maisons d'Edition,  Manga

Dragon Hunt Tribe

 

Tout doux…

petit dragon…

 

Dragon Hunt Tribe est un Seinen de Shiro KUROI. Étant une création originale de la maison d’édition Ki-oon, les deux premiers tomes sont sortis en France mais pas encore au Japon.



Ki-oon
réitère leur collaboration avec le mangaka japonais Shiro KUROI après un excellent premier essai : Léviathan dont vous pouvez lire la chronique juste ici.

Rudora est un chasseur expérimenté qui s’aventure régulièrement seul dans les nids de dragons pour récupérer des parties précieuses de leur corps. Cependant, lors d’une aventure, il découvre une jeune enfant dans l’un de ces nids, un peu sauvage, qui semble avoir été élevée par les dragons au lieu de leur servir de repas. Ni une ni deux, il l’emmène avec lui et la ramène dans son village où l’enfant sauvage doit maintenant débuter sa nouvelle vie.

Shiro KUROI nous a déjà bien marqué avec Léviathan, un manga SF aux airs de battle royal. Ceci dit, que vous ayez aimé ou non, lu, ou non, ici, le mangaka change complètement de thème !

Terminé l’espace, on retombe les pieds sur terre (ou presque) en suivant Rudora, un chasseur de dragon ainsi que Nato, une jeune fille élevée par les dragons et récupérée ce dernier. Dans ce monde plus dark fantasy, les dragons possèdent une grande place dans la vie du village ; ils sont à la fois source de profit et de danger. Leur corps servent à de multiples choses mais leur chasse peut s’avérer extrêmement dangereuse, surtout qu’il n’existe pas qu’une race de dragon.

En effet, ne serait-ce que dans ce premier volume, nous rencontrons plusieurs types de dragon allant de ceux dont on s’attend le plus, à des plus uniques pouvant même nous faire écho au Xénomorphe ! Nous avons donc un bestiaire plus développé que ce qu’on aurait pu le croire, en notant également que le potentiel semble assez grand au vu d’un événement vers la fin du tome qui annonce clairement la couleur.

Dragon Hunt Tribe prévoit de jouer entre espoir et désespoir en nous confrontant à un quotidien difficile où la mort n’est jamais très loin. Entourés de dangers et de mystères, les personnages se retrouvent livrés à des situations imprévisibles. Ce point vaut également pour nous, car des rebondissements et des événements surprenants, il y en a !

En effet, le récit n’est pas un long fleuve tranquille, il y a bien souvent de l’agitation qui rend l’histoire  agréable à suivre. Tantôt nous suivons le parcours de Nato, tantôt celui des autres apprentis chasseurs de dragon puis un évènement vient redonner un coup de fouet au récit ce qui fait que nous sommes continuellement pris de court sans réellement savoir à quoi s’attendre du prochain chapitre.

Ceci est à la fois grâce à l’utilisation intelligente des dragons mais également au personnage de Nato qui s’avère plus intéressant et complexe qu’espéré.

Initialement élevée par des dragons, elle se retrouve arrachée de son habitat par Rudora, et comme vous vous en doutez, cela ne se passe pas sans encombres. Outre la colère des dragons, la vie avec les autres villageois ne s’annonce pas de tout repos. Et il y a autant d’avis que d’habitants ! Entre les sceptiques, les curieux, les catégoriques, ceux souhaitant faire des expériences, ceux voulant se servir d’elle pour en apprendre plus sur les dragons, ceux souhaitant carrément sa mort, et ceux souhaitant la réintégrer auprès des humains, elle en voit clairement de toutes les couleurs !

Et si au fur et à mesure, les avis de certains changent, ce n’est pas le cas pour tous, Nato n’est pas du tout un personnage qui va, en un claquement de doigts, se faire accepter de tous alors qu’elle pourrait s’avérer être un ennemi. Elle n’est pas accueillie à bras ouverts et tout ne lui est pas offert sur un plateau. Tout ceci va venir enrichir le personnage qui va aussi bien se faire des amis que des ennemis.

 

“Si elle s’assimile complètement à nous et oublie son identité, elle ne vaudra pas plus qu’un autre gosse… ce serait du gâchis ! Avec une éducation adaptée à son profil elle pourrait devenir une excellente chasseuse !”

– Rudora.

 

À cela, le mangaka nous propose une deuxième dimension avec sa relation avec les dragons ! En effet, la sphère relationnelle avec les humains va également fonctionner avec les dragons ce qui donne une autre tournure des choses et surtout, une manière intéressante d’appréhender le tout. Les Dragons ne sont pas de simples animaux bons qu’à servir de dîner aux humains, mais sont capables de créer des liens et l’on comprend tout ça notamment par le biais de Nato et sa famille.

Ce qui nous fait une parfaite transition afin d’évoquer un peu plus les dragons qui, comme dit plus haut, ne sont pas que de la nourriture ou des matériaux ambulants ! Ils ont un cœur, une âme ! Et surtout un cerveau…  Et au vue du bestiaire, on se rend compte que l’humain dans ce monde n’est pas au sommet de la chaîne alimentaire, et ça, ça promet une tension qui risque d’être fort agréable à l’avenir. Le personnage de Nato, par rapport à son développement,  pourrait aussi bien apporter une cohabitation, qu’une destruction…

 

 

Et si tout ceci ne vous suffit pas, dites vous que les dessins sont également excellents (la planche juste au dessus ne trompe pas) ! Shiro KUROI garde son trait à la fois si particulier et magnifique qu’il avait dans Léviathan et ce, pour notre plus grand plaisir ! L’auteur a ce côté très crayonné jouant beaucoup sur la noirceur de ses pages. Nous avons un rendu mature, détaillé qui colle à merveille à cette ambiance dark fantasy. C’est un véritable régal visuel bien que les chara-design ont toujours ce petit côté particulier qui pourra autant plaire que déplaire. Il n’empêche qu’entre les doubles planches magnifiques, le souci du détail, on ne peut qu’être admiratif devant son art.

En conclusion, Dragon Hunt Tribe est à la hauteur des attentes ! Les dessins sont toujours aussi magnifiques, l’histoire, bien différente de Léviathan vaut tout autant le coup, je trouve même qu’elle pourra plaire à un plus grand nombre en offrant non pas une scène confinée dans un vaisseau mais un vaste monde. Grâce à ses multiples rebondissements et à son personnage principal, nous sommes constamment happés, sans décrocher de notre lecture. Les dragons ainsi que leur utilisation est vraiment intéressante, ce n’est pas commun et cela nous amène à de multiples questions. Suivant comment tout cela sera ficelé dans les prochains tomes, cela pourrait s’avérer fort sympathique !

Si vous souhaitez vous procurer les tomes sur notre site internet c’est par ici !

H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *