Critiques,  Maisons d'Edition,  Manga,  S-T-U,  Taifu Comics

Still Sick

Coup de crayon

contre coup

de cœur !

 

Still sick est un Yuri édité par Taifu Comics dont le premier tome est sorti le 13 Novembre 2020 ! Il est dores et déjà terminé au Japon en seulement 3 tomes. Akashi en est l’auteur et le dessinateur et cette série semble être d’ailleurs sa toute première en version reliée, alors je vous propose de découvrir tout ça ensemble !

Ce manga nous parle de Shimizu Makoto et de Maekawa Akane, deux femmes travaillant pour la même entreprise. Un beau jour, alors que Maekawa semble s’être un peu perdue par hasard dans une convention, elle fait la découverte du stand de Shimizu où celle-ci vend ses doujinshi portés sur le Yuri. C’est alors que leur simple relation de collègue de travail se voit extirpée de ce quotidien si fastidieux, qu’elle devient rapidement plus palpitante, et nous fait sortir de leurs bureaux afin de voir l’évolution en dehors du travail. Mais que faisait Maekawa dans cette convention sur le yuri ? Était-elle vraiment juste égarée ?

 

Nos deux protagonistes sont tous les deux majeurs, donc plus mature, mais cependant nous n’oublions pas le côté “découverte”. En effet, même si ce n’est pas des lycéennes, elles n’ont, a priori, pas eu de relations de ce genre. Sauf qu’ici ce n’est pas réellement le côté changement de bord qui est mis en avant, mais plutôt la découverte de l’autre, en tant que personne avant tout, plutôt qu’en tant que genre. Le Yuri n’est pas forcé, ce sont deux adultes qui savent ce qu’elles font, et tout ça rend l’expérience plus agréable à lire. Leur relation avance tranquillement mais à bon rythme !

Il reste toujours la question de pourquoi Maekawa était présente à la convention où se tenait le stand de Shimizu. Pourquoi par la suite elle l’aide de manière presque indifférente comme si elle faisait exprès de ne pas faire attention au fait que ce soit du Yuri?

 

Cette dernière semble avoir quelques secrets. Plus vous avancez dans le tome plus vous allez vous poser de nouvelles questions sur elle, mais des réponses seront également apportées. On va finir par mieux cerner cette fille qui est au premier abord, joviale et mature mais dont un mal intérieur la ronge. Elle aide facilement Shimizu ce qui participe au côté détaché mais mignon qu’elle arbore au début.

Shimizu quant à elle est moins posée. Elle est également joviale comme Maekawa mais avec plus d’énergie, elle vit sa passion du doujinshi Yuri à fond, ça se voit et ça se ressent qu’elle aime réellement ça. Elle donne la priorité sur la fiction plutôt que sur la réalité mais malgré ça, le rapprochement avec ce qui est pour l’instant, sa collègue de travail et son amie, semble être irrémédiable. On voit donc des côtés plus mignons de Shimizu surgir.

 

Pour les dessins je suis par contre moins emballé. Si le reste est ok, les cases sont très souvent vides, avec des dessins moyens, ce sont des traits légers, un peu trop à mon goût.. Il y a une planche vers la fin du premier tome qui vaut vraiment le coup et qui est super bien réalisée et qui m’a fait faire un “Wouah”, mais le soucis, c’est que c’est bien la seule ! Libre à vous de voir si cela vous gêne ou non. Même avec ces dessins ça se lit très bien, ne vous en faites pas !

 

 

En fin de compte, que pouvons nous tirer de ce Yuri ? Et bien de bonnes choses. Ce n’est qu’en 3 tomes donc il est vrai que pour la progression de leur relation c’est toute suite plus limité, mais l’auteur semble avoir trouvé un rythme correcte donc à voir comment ça évolue dans les deux prochains tomes. J’aime bien nos deux protagonistes ainsi que l’univers dans lequel elles évoluent. Maintenant avec ce qu’il se passe lors des dernières pages du volume on peut s’attendre à des changements et je ne demande qu’à voir !

Si vous aimez les Yuri, pourquoi pas ! C’est qu’en 3 tomes, ça se lit facilement et l’histoire n’est ni forcée, ni prout prout. Quant à ceux qui souhaitent se mettre au Yuri, ce n’est pas un mauvais choix, simplement ne vous arrêtez pas qu’à une œuvre car il y a plein d’autres yuri de styles différents à découvrir !

Sur ce, bonne lecture à vous !

H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *