Chroniques,  H2T,  Maisons d'Edition,  Manga,  S-T-U

Skilled Fast

Réfléchir par soi-

même pour le 

démasquer

Skilled Fast est une œuvre originale catégorisée Seinen de Hachin, publiée en France chez H2T depuis Janvier 2021. La série compte au total trois tomes et son dernier volume nous arrive en Octobre 2021.

 

En 2097, les humains possèdent à présent un implant dans leur nuque leur permettant d’acquérir rapidement et facilement certaines compétences. Cet implant est le Skilled Fast et permet à tout être humain, s’il a l’argent, de devenir bon dans des compétences diverses. Mais dans cette société hyper connectée, une série de meurtres perpétrée par Noskill inquiète. Eva Steins, commandant de la police de Central City, mène l’enquête mais est au point mort. Heureusement l’aide de Roman Kirkegaard, ancien policier devenu détective et victime survivante de Noskill lui vient en aide, pour des raisons bien plus personnelles.

 

Pour commencer, Skilled Fast est une série en trois tomes proposant une enquête palpitante et complexe, mêlant les questions éthiques, philosophiques et politiques autour de l’humain augmenté, un peu comme c’était le cas dans Deux Ex ou No Guns Life, le tout se déroulant dans un monde de Science Fiction parfois très proche de notre réalité. C’est un récit fictif mais qui pourrait très bien s’ancrer dans un futur proche possible et qui vise clairement à interroger le lecteur et à le faire réfléchir sur des sujets de société et politiques actuels dans un monde en perpétuelle évolution. On peut dire que Hachin est parvenu à me faire réfléchir tout au long de ce tome. Bien que je ne sois pas friande d’enquêtes policières et de science fiction, j’ai été happée dans ma lecture et en bonne littéraire que je suis, je me suis surprise à décortiquer le texte qui y est vraiment très bien écrit.

Malheureusement pour les plus jeunes, ce récit risque d’être un peu compliqué à suivre et il vous faudra vous accrocher pour tout comprendre. D’autant qu’il y a des scènes un peu choquantes et qu’il n’est donc pas catégorisé Seinen pour rien. Néanmoins, pour ceux qui aiment les textes bien écrits, les enquêtes, les réflexions sur des futurs possibles assez dystopiques, ce manga est fait pour vous.

La manière dont le criminel procède m’a fait penser à deux titres totalement différents. On a un peu de Saw avec les ultimatums pour la survie, mais également, la mise en scène des corps me rappelle une enquête dans Ranpo Kitan Game of Laplace. Je ne sais pas si les inspirations ont été prises au même endroit, mais en tout cas j’aime beaucoup la manière de procéder de Noskill qui permet d’horrifier le lecteur et en même temps de lui donner un sentiment d’anticipation morbide.

En tout cas, côté enquête on est servi, on voit régulièrement des moments de réflexion entre Roman et Eva, mais également des avancements, l’enquête progresse à un bon rythme, même si pour le moment ils ont toujours un train de retard. On rencontre régulièrement de nouveaux personnages qui amènent quelques réponses en plus et notamment Monsieur Harlot qui peut certes paraître insupportable mais qui permet la mise en place d’un débat prenant, et surtout d’indices cruciaux dans l’avancement de l’affaire. Les victimes survivantes et les témoignages ne manquent pas pour permettre à l’enquête d’avancer, mais le mystère de qui est Noskill continue pour le moment de planer.

 

Pour en revenir sur toutes les réflexions que ce premier tome met en place, on peut dire qu’elles sont nombreuses et complexes et que la manière dont elles sont mises en place nous font vraiment réfléchir. On a notamment la réflexion sur l’effet troupeau et la tendance de l’Homme à aller au plus pratique et au plus facile avec l’utilisation abusive du Skilled Fast par la population. Il en devient facile de devenir connu, chanteur, pro gamer, acteur, d’exceller dans des domaines qui demandaient initialement des années d’entraînement, beaucoup de talent et une bonne dose de chance. Maintenant grâce au Skilled Fast, du moment que vous avez l’argent, vous pouvez devenir talentueux et gagner encore plus d’argent. Il semble donc difficile d’obtenir de meilleurs Skills sans argent, et il vous faudrait avoir un minimum de talent pour espérer vous élever dans la société si vous êtes pauvre.

On peut alors dire que Central City est une ville hyper connectée, réaliste mais en même temps futuriste avec le Skilled Fast, qui se tourne vers un côté utopique pour les riches et dystopique dans le fond, enlevant la capacité de réflexion à l’homme pour le cantonner à l’utilisation abusive et bête de la technologie comme moyen de progresser. L’homme en devient en quelque sorte déshumanisé, ne fonctionnant que grâce à des machines. On voit bien que tout ceci va déjà trop loin, que ce soit par les réflexions de Monsieur Harlot sur la déshumanisation ou encore les expériences de Noskill qui prouvent qu’une bonne partie des Hommes sont dépendants de la technologie.

On en revient donc à la question du choix et le danger de l’IA et de la technologie en général, que ce soit dans la mort des parents de Dalila dont l’ultimatum a été vite écarté par l’IA, ou encore la capacité à réfléchir par soi-même et à faire des choix qu’un Skill n’aurait pas été capable de trouver avec les capacités d’enquêtes et de réflexion de Roman, qui en font un acteur clé et plus efficace que Eva qui utilise pourtant le meilleur Skill d’investigation. On voit bien les limites du Skilled Fast et que celui-ci devrait être mis constamment à jour pour permettre de se sortir de toutes les situations. Comme l’a dit le frère de Roman:

 

Les choix des individus ne sont que la résultante de leur vécu.

– Aron Kirkegaard

 

Il semble donc difficile de rendre le Skilled Fast efficace et indispensable à toutes situations étant donné que chaque personne vit une vie différente et donc des choix différents. J’espère que dans les prochains tomes cette question du choix sera éclaircie et permettra aux gens de se rendre compte de la dépendance au Skilled Fast et de l’importance pour l’Homme d’être capable de penser par lui-même.

Au fond, on pourrait prendre un peu le parti du meurtrier en se disant que ses expériences sont certes choquantes, horribles, et clairement proche de la torture, mais qu’elles dévoilent une vérité, un tabou que les gens ne veulent pas regarder en face. Difficile de le prendre uniquement pour un scientifique fou puisqu’il propose des expériences sur des sujets délicats et intéressants. Noskill est certes fou, mais il met l’Homme en face de sa faiblesse actuelle: Son incapacité à réfléchir et à vivre par lui-même. Et au fond, que la personne meurt ou qu’elle survive dans les deux cas on peut dire qu’il est gagnant puisqu’il libère les personnes d’une technologie qui rend addict. Il parvient donc par le biais d’un ultimatum à redonner la capacité de choisir aux autres: Le choix de survivre à l’épreuve, ou celui de mourir pour être libéré des souffrances de la vie. Noskill est un personnage passionnant, mystérieux, mais je pense qu’il sera de plus en plus possible de faire le lien entre lui et un des personnages déjà vu. J’espère vraiment que le coupable est parmi les personnages et je serais plutôt déçue si Noskill est juste un monsieur lambda inconnu au bataillon.

L’autre personnage très intéressant dans ce manga est Roman Kirkegaard. Il est le personnage principal de ce titre, un survivant de l’expérience de Noskill, et probablement celui qui réfléchit le plus et qui met le plus ses choix en avant. Il est celui qui surpasse le Skilled Fast, qui prouve qu’on peut vivre sans. Il a été la proie du prédateur et est maintenant le prédateur de sa proie: Noskill. Les deux personnages créent deux points de vue totalement opposés et passionnants, un peu comme dans les Comics avec le Super Héros et son antagoniste. C’est en tout cas un personnage actif, qui a soif de vengeance, qui est plus humain que jamais et qui permet d’avancer à grande vitesse dans l’affaire. J’aurais néanmoins voulu qu’on garde un côté plus mystérieux sur son passé, et non qu’il ne dévoile tout dès le début de l’histoire, mais c’est juste un peu de chipotage.

En plus de proposer une histoire originale, très adulte, tournée sur la réflexion et la science-fiction et, au fond, très occidentale, Hachin nous propose des dessins propres avec un trait net et précis, un style bien à lui entre bd et manga adulte. Les décors sont bien présents, simples mais tout aussi propres que le reste. Les personnages sont nombreux et pourtant tous reconnaissables, bien que certains aient des coupes de cheveux assez discutables et qu’ils ont certainement abusé du gel. Il faut s’habituer au style, mais quand on s’y fait le tout est plutôt beau à regarder et qualitatif. Les planches sont bien remplies, claires, et le texte ne manque pas.

Pour ce qui est de l’édition, l’histoire est en trois tomes, assez épais, bien complet avec un papier correct. On regrettera les quelques coquilles trouvées durant notre lecture. La couverture est assez mystérieuse quand on a ni lu le synopsis ni le manga et le côté surbrillance rend vraiment bien et attire l’œil. On remarque en tout cas tout de suite à la couverture qu’on est dans un titre de science fiction et d’enquête.

 

En conclusion, Skilled Fast est vraiment une bonne découverte en seulement trois tomes et avec une parution assez rapide qui permet de ne pas décrocher du titre. Le premier tome nous happe d’emblée dans une enquête palpitante et nous laisse sur un suspense assez intéressant (même si les pages croquis après gâchent un peu ce cliffhanger). C’est un récit fictif qui se rapproche de notre réalité et d’un potentiel futur, nous faisant réfléchir sur des questions éthiques, philosophiques et politiques comme les questions sur l’IA, la réflexion, la capacité à faire des choix. Les personnages sont nombreux, tout comme les débats et proposent des réflexions passionnantes avec des arguments intéressants pour les deux partis. Le dessin est à mi-chemin entre la bd et le manga et on sent bien qu’il est occidental, mais le style est propre, net et précis ce qui rend la lecture agréable. Pour ceux qui sont fan d’enquêtes dans un monde de science fiction, ce manga est fait pour vous. Pour les plus jeunes, attention aux scènes choquantes et accrochez-vous car la lecture est parfois un peu complexe. C’est un titre à lire et à relire afin d’en comprendre toutes les subtilités et en tout cas Hachin est parvenu à son but: “Interroger et stimuler la réflexion autour de sujets actuels de notre société en perpétuelle évolution”.

L.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *